Parlons outils !


image flecheOrange_PARTAGETONOUTIL.png (1.3kB)

Une multiplicité d'outils à découvrir

image TroisTypesOutils_2.png (0.1MB)


Sur cette plateforme, vous trouverez une grande diversité d'outils par leur thématique, leur complexité mais aussi la nature de leur "propriétaire".

On distingue trois types de propriété pour les outils :


  • Les plateformes publiques mises en place par l'Etat ou les collectivités publiques et para-publiques dont l'usage est le plus souvent orienté vers un objectif précis de démarche (déclaration, demande de subvention...).

  • Les outils propriétaires qui ne permettent pas légalement ou techniquement d'accéder au code source et donc encore moins de le modifier ou de l'utiliser pour un autre usage que celui prévu. Pour autant ces outils peuvent se révéler très utiles -ils sont parfois développés avec de GROS moyens qui leur permettent d'être très bien conçus- et peuvent être gratuits... mais attention à l'utilisation de vos données!

  • Dans le cas des outils libres, l'utilisation, étude, modification et duplication de leur code source sont permises techniquement et juridiquement. Cela ouvre la possibilité d'échanges et de développement d'une grande richesse. Ils peuvent demander une participation financière souvent utile au développement de la communauté qui assure le développement de l'outil.



fleche bleue

Se repérer dans la "jungle" des outils


Des guides pour trouver l'outil qui vous convient :


Vous trouverez ici quelques sites qui recensent des outils qui pourraient vous être utiles :

https://metacartes.net/numerique-ethique/?RessourceS
https://www.koweb.fr/outils-pour-collaborer
https://view.genial.ly/604e8f05ed96700d20b35b64
https://www.jdbonjour.ch/logiciel-libre/
https://ladigitale.dev/#projet