Parlons outils !


image flecheOrange_PARTAGETONOUTIL.png (1.3kB)

Une multiplicité d'outils à découvrir

image TroisTypesOutils_2.png (0.1MB)


Sur cette plateforme, vous trouverez une grande diversité d'outils par leur thématique, leur complexité mais aussi la nature de leur "propriétaire".

On distingue trois types de propriété pour les outils :


====1. ==== Les plateformes publiques mises en place par l'Etat ou les collectivités publiques et para-publiques dont l'usage est le plus souvent orienté vers un objectif précis de démarche (déclaration, demande de subvention...).

Exemples d'usages de plateformes publiques :
Pass Culture pro pour des projets artistiques avec l'éducation nationale
Service-public pour créer une association (e-creation) ou pour informer l'état des modifications (e-modification)
Démarches simplifiées pour déclarer les dons

====2. ==== Les outils propriétaires qui ne permettent pas légalement ou techniquement d'accéder au code source et donc encore moins de le modifier ou de l'utiliser pour un autre usage que celui prévu. Pour autant ces outils peuvent se révéler très utiles -ils sont parfois développés avec de GROS moyens qui leur permettent d'être très bien conçus- et peuvent être gratuits... mais attention à l'utilisation de vos données! Dans cette optique, il est utile de distinguer dans cette catégorie,
  • Les outils des GAFAM (Whatsapp, la suite google...) avec des données souvent stockées aux Etats-Unis et non protégées par le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) Européen.

Exemples d'usages d'outils GAFAM :
Whatsapp pour animer sa communauté
Zoom pour animer une réunion en ligne

  • Des outils développés par des start-upeurs, souvent des jeunes issus d'écoles de commerce et/ou d'informatique, le plus souvent basés en Europe et soumis à la RGPD.

Exemples d'usages d'outils start-up :
Basicompta pour une comptabilité facile
Alternaweb pour un site internet à moindre coût
Henrri pour facturer ses prestations/ ventes
Genially pour des presentations interactives

  • ====2. ==== Dans le cas des outils libres, l'utilisation, étude, modification et duplication de leur code source sont permises techniquement et juridiquement. Cela ouvre la possibilité d'échanges et de développement d'une grande richesse. Ils peuvent demander une participation financière souvent utile au développement de la communauté qui assure le développement de l'outil.





fleche bleue

Se repérer dans la "jungle" des outils