Des Ressources pour vous accompagner
Toutes les questions que vous pourriez vous poser pour mettre en ligne une vidéo !
UNE MULTIPLICITE D'OUTILS A DECOUVRIR
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
ENJEUX DE LA TRANSITION NUMERIQUE DES ASSOCIATIONS
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
VOS DROITS
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
VOS DEVOIRS
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
PREPARER ET METTRE EN LIGNE UNE VIDEO
Quels outils pour enregistrer vos vidéos?
Réponse
et une super vidéo du réseau Canopé (4') pour introduire la question :
https://tube.reseau-canope.fr/w/cb5b4cc7-63df-4cfc-9b81-3dd8c92e2e90
Vous pouvez créer un compte gratuit ici, pour des enregistrement limités à 40 mns.
Si vous n'avez pas de compte pro, votre enregistrement se fera sur votre ordinateur, en local, dans vos documents, en utilisant assez peu de mémoire.
L'enregistrement n'est pas possible à partir d'un smartphone.
Vous pouvez choisir d'apparaitre sur la vidéo ou pas (changements en haut à droite de l'écran) et ne pas hésiter à faire des pauses pendant l'enregistrement.
Plus d'information ici sur le paramétrage.
Vous pouvez créer une visioconférence très facilement ici : https://meet.jit.si/
Tutoriel pour savoir comment créer une visioconférence avec jitsi.
Attention : l'enregistrement est possible si vous ouvrez jitsi avec chrome mais pas avec mozilla !
Le logiciel est gratuit et libre et se télécharge sur votre ordinateur : cela a l'avantage d'une maîtrise complète de vos productions... mais cela mobilise aussi le disque dur de votre ordinateur. L'autre inconvénient est que, même en ne touchant rien aux paramétrages par défaut (ce que nous vous conseillons si vous êtes débutant et utilisateur occasionnel) l'interface est moins intuitive que pour d'autres outils. Dernière petite limite : si vous souhaitez enregistrer une vidéo à plusieurs, il vous faudra organiser par ailleurs organiser une visio. Cela fait donc un peu doublon avec les solutions ci-dessus. Donc à privilégier peut-être pour les cas où vous êtes seul devant votre écran.
OBS vous permet d'enregistrer une vidéo avec une capture d'écran, une webcam, d'intégrer des logos... Le logiciel est assez complet. Il est orienté diffusion en direct (Youtube, Twitch).
Vous pouvez télécharger OBS studio ici : https://obsproject.com/fr/download
L'un des nombreux tutos disponibles en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=utb5pBQZaiM
Testé pour une des vidéos : Loom
Mais dès la 2e vidéo, l'enregistrement est limité à 5 mns pour la version gratuite, ce qui est vraiment trop court!
C'est en outre une solution propriétaire en anglais...
Donc à part un usage très fréquent qui justifie l'investissement...
Nous explorons encore les outils mais voici déjà quelques suggestions...
et une super vidéo du réseau Canopé (4') pour introduire la question :
https://tube.reseau-canope.fr/w/cb5b4cc7-63df-4cfc-9b81-3dd8c92e2e90
ZOOM
A ce jour, nous avons réalisé la plupart des vidéos en enregistrant un échange en visioconférence sur zoom.Vous pouvez créer un compte gratuit ici, pour des enregistrement limités à 40 mns.
Si vous n'avez pas de compte pro, votre enregistrement se fera sur votre ordinateur, en local, dans vos documents, en utilisant assez peu de mémoire.
L'enregistrement n'est pas possible à partir d'un smartphone.
Vous pouvez choisir d'apparaitre sur la vidéo ou pas (changements en haut à droite de l'écran) et ne pas hésiter à faire des pauses pendant l'enregistrement.
Plus d'information ici sur le paramétrage.
JITSI
Une solution assez proche qui a l'avantage d'être libre de droits mais que nous n'avons pas encore testé : jitsi.Vous pouvez créer une visioconférence très facilement ici : https://meet.jit.si/
Tutoriel pour savoir comment créer une visioconférence avec jitsi.
Attention : l'enregistrement est possible si vous ouvrez jitsi avec chrome mais pas avec mozilla !
OBS Studio
C'est vraiment la solution faite pour l'enregistrement vidéo (et le streaming en direct) avec beaucoup de fonctionnalités pour ceux qui maîtrisent.Le logiciel est gratuit et libre et se télécharge sur votre ordinateur : cela a l'avantage d'une maîtrise complète de vos productions... mais cela mobilise aussi le disque dur de votre ordinateur. L'autre inconvénient est que, même en ne touchant rien aux paramétrages par défaut (ce que nous vous conseillons si vous êtes débutant et utilisateur occasionnel) l'interface est moins intuitive que pour d'autres outils. Dernière petite limite : si vous souhaitez enregistrer une vidéo à plusieurs, il vous faudra organiser par ailleurs organiser une visio. Cela fait donc un peu doublon avec les solutions ci-dessus. Donc à privilégier peut-être pour les cas où vous êtes seul devant votre écran.
OBS vous permet d'enregistrer une vidéo avec une capture d'écran, une webcam, d'intégrer des logos... Le logiciel est assez complet. Il est orienté diffusion en direct (Youtube, Twitch).
Vous pouvez télécharger OBS studio ici : https://obsproject.com/fr/download
L'un des nombreux tutos disponibles en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=utb5pBQZaiM
AUTRES SOLUTIONS TESTEES
Testé pour une des vidéos : Loom
Mais dès la 2e vidéo, l'enregistrement est limité à 5 mns pour la version gratuite, ce qui est vraiment trop court!
C'est en outre une solution propriétaire en anglais...
Donc à part un usage très fréquent qui justifie l'investissement...
Quelle questions aborder dans vos vidéos?
Réponse
Voici une proposition de trame pour présenter votre usage d'un outil numérique...
Qui suis-je ? Pour quelle association ?
Et je vais vous présenter l'outil XXXXXXXXXXX
1. Pourquoi en est-on venu à utiliser cet outil dans l'association ? .
2. D'où vient l'outil ? (Qui l'a crée et/ou le fait vivre ?)
3. Doit-on l'installer ou y accède-t-on directement en ligne ?
4. Quels sont les coûts pour l'usage que vous en faites ?
5. Comment l'association utilise-t-elle cet outil et ce qu'elle apprécie?
6. Quels sont les grandes fonctionnalités de l'outil ?
7. Quelle sécurité / récupération possible pour nos données ?
8. Peut-on l'utiliser à plusieurs ?
9. Si vous l'utilisez à plusieurs, l'appropriation de l'outil a-t-il été facile?
10. Pour en savoir plus : un site internet, des forums d'échange ou des formations?
Voici une proposition de trame pour présenter votre usage d'un outil numérique...
L'objectif : moins de 10 minutes de vidéo !
En introduction
Qui suis-je ? Pour quelle association ?
Et je vais vous présenter l'outil XXXXXXXXXXX
Dix questions à vous suggérer pour structurer vos vidéos
1. Pourquoi en est-on venu à utiliser cet outil dans l'association ? .
2. D'où vient l'outil ? (Qui l'a crée et/ou le fait vivre ?)
3. Doit-on l'installer ou y accède-t-on directement en ligne ?
4. Quels sont les coûts pour l'usage que vous en faites ?
5. Comment l'association utilise-t-elle cet outil et ce qu'elle apprécie?
6. Quels sont les grandes fonctionnalités de l'outil ?
7. Quelle sécurité / récupération possible pour nos données ?
8. Peut-on l'utiliser à plusieurs ?
9. Si vous l'utilisez à plusieurs, l'appropriation de l'outil a-t-il été facile?
10. Pour en savoir plus : un site internet, des forums d'échange ou des formations?
Quels outils pour monter vos vidéos? (Focus Shotcut)
Réponse
Shotcut est une solution libre, gratuite et fiable, qui nécessite un peu d'apprentissage mais reste malgré tout accessible. Elle se télécharge sur votre ordinateur en cliquant ici (dont elle va donc mobiliser les ressources mais beaucoup moins que la plupart des logiciels de montage...)
Elle nous a été conseillé par Alain Imbaud, qui a travaillé avec nous sur ce projet.
Vous pourrez savoir pourquoi et découvrir le fonctionnement et les principales possibilités offertes par shotcut avec ce tuto téléchargeable :
En complément :
SHOTCUT
Shotcut est une solution libre, gratuite et fiable, qui nécessite un peu d'apprentissage mais reste malgré tout accessible. Elle se télécharge sur votre ordinateur en cliquant ici (dont elle va donc mobiliser les ressources mais beaucoup moins que la plupart des logiciels de montage...)
Elle nous a été conseillé par Alain Imbaud, qui a travaillé avec nous sur ce projet.
Vous pourrez savoir pourquoi et découvrir le fonctionnement et les principales possibilités offertes par shotcut avec ce tuto téléchargeable :
En complément :
- Tutoriel d'un professeur d'anglais : Télécharger le fichier tutoriel_logiciel_montage_video_shotcut_bertrand_quentin.pdf
- Une série de vidéos tutorielles :
